Qu’est-ce qu’un abri de piscine bi-corps ?

Composé d’une partie haute et d’une partie basse, l’abri de piscine bi-corps est en quelque sorte un hybride entre un tunnel amovible et une structure fixe. Encore peu répandu, il réunit pourtant de nombreux avantages en termes de confort, de praticité et d’optimisation de l’espace.

Les caractéristiques d’un abri de piscine bi-corps

L’abri de piscine bi-corps se compose d’une partie haute fixe accolée à une partie basse coulissante. À la fois convivial et peu encombrant, cet abri mixte à hauteur variable réunit les avantages d’un abri haut et d’un abri bas.

La partie haute, qui peut mesurer plus de 3 mètres de haut, est généralement placée du côté des escaliers ou de l’échelle de votre piscine. Ses dimensions confortables vous permettent d’entrer et de sortir de l’eau sans difficulté ni sensation d’enfermement. Généralement fabriqué en aluminium thermolaqué, cet abri haut est à la fois léger et résistant. L’aménagement de la partie haute vous permet d’optimiser votre espace extérieur. Vous pouvez par exemple y installer des chaises longues, un salon de jardin, une douche ou pourquoi pas un SPA.

La partie basse se compose de modules coulissants le plus souvent fabriqués en polycarbonate, un matériau réputé pour sa capacité à isoler du froid tout en laissant passer la lumière. Semblable à un abri coulissant classique, cette partie recouvre entièrement le bassin. Ses modules coulissent les uns sur les autres pour vous permettre de couvrir et de découvrir votre piscine au gré de vos envies. Cette structure basse permet de réchauffer l’eau plus rapidement qu’un abri haut classique.

Les avantages d’un abri mixte à hauteur variable

Comme tous les abris de piscine, ce type d’installation vous permet de profiter plus longtemps de votre bassin. Combiné à un système de chauffage de l’eau et de l’air, l’abri bi-corps vous assure des baignades toute l’année, en particulier s’il est accolé à la maison. L’abri bi-corps réunit de nombreux avantages puisqu’il vous offre notamment :

  • la possibilité de chauffer la partie haute pour en faire une véranda et agrandir ainsi votre espace de vie
  • un confort optimal grâce aux dimensions de l’espace de l’entrée
  • la liberté de couvrir et de découvrir votre piscine quand vous le souhaitez
  • une protection efficace contre les risques de noyade des enfants et des animaux de compagnie, en particulier si vous optez pour un abri qui ferme à clé
  • une meilleure qualité de l’eau qui est protégée des débris végétaux

Les inconvénients d’un abri bi-corps

Si l’abri bi-corps possède de nombreux atouts, il présente également quelques inconvénients susceptibles de vous dissuader. Ses principaux défauts se résument en 3 points :

  • Son aspect peu esthétique en raison de la cassure entre les parties de différentes hauteurs. Certains abris bi-corps présentent cependant des formes arrondies plus harmonieuses.
  • La nécessité d’obtenir un permis de construire puisque la partie haute dépasse les 1m80.
  • Son prix relativement élevé qui est principalement lié aux contraintes d’installation de ce type de structure.

Idéal dans un petit jardin, l’abri bi-corps allie convivialité, confort et praticité. Il vous permet d’optimiser votre espace extérieur tout en profitant des plaisirs de la baignade plus longtemps.

Conseils pour protéger, sécuriser et réchauffer sa piscine