Systèmes de fonctionnement des abris de piscine

Durant sa phase de repos, en hiver ou lorsque vous ne l’utilisez pas, votre piscine devra être protégée contre la pollution et les déchets. Il s’agira alors de bien choisir un abri amovible, ou un abri de piscine fixe qui sera facile à manipuler.

Abri de piscine motorisé, intelligence et praticité

Les couvertures de piscine se déclinent aujourd’hui sous différents types pour vous faciliter la tâche lorsque vous êtes appelé à abriter le bassin pour le protéger des poussières, des feuilles mortes et autres détritus susceptibles de polluer l’eau. Les systèmes de fonctionnement des abris diffèrent d’un abri de piscine fixe à un autre, mais ils sont tous conçus de manière à être faciles à manipuler, performants et efficaces. En termes de systèmes de fonctionnement, l’on distingue :

  • L’abri de piscine fixe que vous n’aurez pas à manipuler, car il reste immuable, à la différence d’un abri de piscine coulissant ou d’un abri gonflable, entre autres. Ce genre de couverture n’aura donc nul besoin d’être motorisé
  • L’abri de piscine serre s’apparente à une véritable pièce de vie, où le bassin est surmonté, sur son contour, de panneaux latéraux vitrés, dans le genre baies vitrées, ou en bois, avec portes d’accès ouvrants ou rabattables. Les panneaux sont généralement fabriqués dans de la matière isolante afin de garantir le confort des baignades en toutes saisons
  • L’abri de piscine relevable ou abri amovible est plus pratique lorsqu’il est motorisé. La tendance est en effet à l’abri de piscine motorisé, dont le fonctionnement d’ouverture et de fermeture est commandé à l’aide d’une télécommande ou d’un dispositif spécial de commande à distance.

Abri amovible, dans la gamme des abris de piscine déplaçables

À l’inverse de l’abri de piscine fixe, vous pouvez opter pour un abri de piscine repliable que vous pourrez déplacer à votre guise pour couvrir une piscine aussi bien à l’intérieure de l’habitation que dans votre jardin. Ce type de couverture est constitué de panneaux souples ou repliables que l’on peut déplier et étaler au-dessus de la surface du bassin. Les cadres solides, en acier, en inox ou en alu, devraient faciliter la manipulation. Ce genre d’abri de piscine repliable peut aussi se présenter sous la forme motorisée. Il peut être un abri semi-coulissant dont seule une partie des panneaux est ouvrante pour vous permettre de profiter du soleil, par exemple, tout en restant à l’abri des grands vents.

Avantages des abris ouvrants de type abri télescopique

Les couvertures de piscine ouvrantes ont l’avantage de vous faire profiter à la fois, du soleil, de la lumière naturelle, et du vent. À l’instar de l’abri télescopique dont le fonctionnement intelligent vous permet d’escamoter la structure pour libérer entièrement la plage de piscine. L’abri télescopique est souvent un abri de piscine motorisé pour faciliter l’utilisation et la manipulation. Ainsi, durant les journées chaudes d’été, vous aurez le loisir de vous baigner dans votre piscine de jardin sans qu’aucune ombre ne vienne compromettre votre confort.

Conseils pour protéger, sécuriser et réchauffer sa piscine