Tout savoir sur les abris de piscine fixes

La piscine, qui ne rêve pas d’en avoir une dans son espace extérieur ? Elle reflète à la fois le luxe et l’élégance tout en offrant à chacun, la possibilité de profiter d’une bonne séance de baignade. Le seul bémol lorsque la piscine est installée dans le jardin, c’est qu’en période de météo défavorable, elle devient seulement un élément décoratif du jardin. Mais dans cette optique, les ingénieurs ont eu la brillante idée de concevoir des abris de piscine. Sans parler des abris gonflables, ils se déclinent sous 2 modèles : fixe et mobile. Mais d’entre ces deux, ce sont les abris fixes qui sont les plus appréciés. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Cet article est pour vous !

Les caractéristiques d’un abri fixe

Pour pouvoir profiter d’une baignade toute l’année, même en hiver, un abri de piscine est de mise. Il peut transformer une piscine découverte en une piscine d’intérieur et permettre ainsi à tous les occupants de la maison de profiter du bassin en tout temps. Les formes des abris fixes peuvent différer en fonction de la configuration du bassin. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des abris hauts et des abris bas. Chaque modèle dispose de ses propres caractéristiques.

  • Les abris hauts : appelé aussi abri véranda, il est solidement fixé au sol, sur des fondations bétonnées. Si votre bassin est placé à proximité de votre maison, il est possible de l’adosser sur un mur porteur. Ainsi, l’abri haut pourra créer une nouvelle pièce à vivre.
  • Les abris bas : ces abris de piscines peuvent prendre une forme cintrée ou angulaire selon vos préférences. Ils se parent d’une structure en aluminium ou en acier et peuvent être télescopiques ou semi-coulissants.

Les avantages et inconvénients d’un abri fixe

Les abris de piscines fixes disposent de plusieurs avantages. Hormis le fait de permettre une économie d’eau importante et une baignade en toute saison, ils garantissent également plus de sécurité. Et si votre jardin est recouvert de végétaux, aucun débris ne tombera dans le bassin. Ainsi, vous pourrez préserver la qualité de l’eau de votre piscine.

Même avec ses lots d’avantages, les abris de piscine fixes ne sont pas sans inconvénients. En été, vous ne pourrez pas ressentir tout le plaisir des baignades en plein air. De plus, le côté esthétique de certains modèles peut devenir très vite lassant. Et changer la forme de l’abri requiert un nouvel investissement.

Les tarifs des abris fixes

Les abris fixes restent cependant très chers. En effet, leurs prix varient en fonction de plusieurs éléments. S’il s’agit d’un abri télescopique, facilement manipulable et réglable, le tarif varie entre 6000 et 22.000 euros. Pour un modèle fixe au design similaire à une véranda, avec une hauteur d’environ 1.80 m, la fourchette de prix est comprise entre 9000 et 40.000 euros.

Conseils pour protéger, sécuriser et réchauffer sa piscine