Tout savoir sur les abris de piscine plats

Encore récents sur le marché de l’équipement de la piscine, les abris plats remportent déjà un franc succès. Bonne alternatives au volet roulant, ils allient sécurité, praticité et discrétion tout en proposant des tarifs accessibles. Les abris de piscine plats se déclinent en différents modèles pour offrir des caractéristiques et des modes d’utilisation variés.

Quel est le principe d’un abri de piscine plat ?

Positionné à ras du bassin, l’abri plat propose les mêmes caractéristiques qu’une bâche de piscine, à ceci près qu’il est élaboré en polycarbonate. Ce matériau dur est réputé pour sa capacité à laisser passer les rayons du soleil tout en offrant une isolation thermique optimale. L’abri plat de piscine entraîne donc une élévation thermique rapide, permettant ainsi de chauffer l’eau en un minimum de temps. Totalement imperméable, il contribue à préserver la pureté de l’eau tout en assurant la sécurité de votre piscine, en particulier lorsqu’il est équipé d’un système de verrouillage.

Discret et facile à poser, l’abri de piscine plat réunit de nombreux avantages. Plus esthétique et efficace qu’une simple bâche, il ne nécessite aucune démarche administrative au moment de son installation. L’un de ses principaux inconvénients réside toutefois dans le fait que la baignade n’est pas possible lorsque la piscine est couverte, à l’inverse des abris bas et hauts.

Les différents types d’abris de piscine plats

Vous cherchez un abri plat est facile à poser ? Pour vous aider à choisir celui qu’il vous faut, découvrez quels sont les avantages et les inconvénients des différents modèles disponibles sur le marché.

L’abri plat repliable

Composé de plusieurs éléments solidaires et articulés entre eux, l’abri plat repliable présente une structure en aluminium recouverte de panneaux de polycarbonate alvéolaire ou dur. La structure se replie entièrement sur elle-même en bout de bassin, offrant un encombrement restreint une fois l’abri ouvert. Parmi ses avantages, se trouvent principalement sa grande facilité de manipulation ainsi que ses dimensions compactes lorsqu’il est replié. On relève peu d’inconvénients à son actif, sinon qu’il bloque l’accès sur un côté du bassin.

L’abri plat relevable

L’abri plat relevable est une succession de plusieurs modules en aluminium équipés d’une vitre en polycarbonate et fixés de part et d’autre dans le sens de la largeur du bassin. Indépendants les uns des autres, les modules se relèvent partiellement ou totalement à l’aide d’une béquille pour laisser l’accès au bassin. Ils peuvent également être entièrement démontés et empilés au bord de la piscine. Ce type d’installation est la moins chère parmi tous les abris de piscine en dur, mais demande toutefois des manipulations qui peuvent s’avérer être fastidieuses sur le long terme.

L’abri plat télescopique

Composé de modules de différentes hauteurs équipés de roulettes et disposés dans le sens de la largeur, l’abri plat télescopique vous permet de découvrir votre piscine partiellement ou entièrement. Les modules s’emboîtent les uns sur les autres pour offrir une manipulation particulièrement aisée, surtout si vous optez pour un modèle motorisé. Ce type de structure est toutefois moins discret que les autres modèles d’abri plat en raison de la hauteur des modules du fond. Autre inconvénient, certains abris télescopiques ne permettent pas de découvrir entièrement le bassin, occasionnant une réduction de la surface de nage.

L’abri plat terrasse

Parmi les modèles discrets les plus esthétiques, la terrasse mobile est un système ingénieux qui vous permet d’optimiser votre espace extérieur. Elle se compose de 2 plateformes coulissantes, généralement élaborées en bois composite. Monté sur glissières et motorisable, l’abri plat terrasse allie discrétion et praticité. Il vous permet d’augmenter la surface de votre terrasse tout en sécurisant et en protégeant votre bassin. Le principal inconvénient de cette structure mobile reste son prix qui n’est accessible qu’aux budgets les plus élevés.

Conseils pour protéger, sécuriser et réchauffer sa piscine