Caractéristiques des abris de piscine amovibles

Les abris de piscines fixes sont pratiques pour protéger le bassin contre les différents débris. Ils permettent ainsi d’avoir une eau de qualité en tout temps. Les abris fixes de piscines assurent également une meilleure isolation et garantissent une séance de baignade en toute sérénité même en période d’hiver. Le bémol, c’est qu’ils sont fixés sur le mur porteur de la maison, de façon permanente. La meilleure alternative ? Les abris de piscines amovibles. Ils offrent les mêmes avantages que les modèles fixes, mais bénéficient d’un grand plus : ils sont détachables. Ainsi, en été, lorsque le soleil est à son zénith, vous pourrez en profiter tout en restant dans l’eau. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir concernant les caractéristiques de ces abris de piscine.

Les principes d’un abri amovible

Un abri de piscine amovible comparé aux modèles fixes, est constitué de plusieurs modules légers et indépendants. Grâce à ce principe d’installation, vous allez pouvoir le déplacer à côté de votre bassin. Il faut savoir que ces modules fonctionnent séparément.

Quand on parle d’abri de piscine amovible, beaucoup hésitent entre un abri plat ou bas. L’abri plat est discret et permet de protéger la piscine sans pour autant dénaturer le rendu du paysage. Ce type d’abri se pose directement sur la margelle pour rester à quelques centimètres de la ligne de l’eau. Il se compose également de différents panneaux de polycarbonates qui s’empilent les uns sur les autres. Ainsi, l’intégralité de la piscine peut être libérée si besoin.

Pour l’esthétisme et le confort, on opte pour un abri bas amovible. De par sa forme cintrée, il est résistant au vent et produit un effet de serre grâce aux panneaux en polycarbonate. Ainsi, votre temps de baignade pourra être prolongé même en période d’hiver.

Avantages, inconvénients et tarifs

La grande majorité des abris bas de piscines disposent de châssis en aluminium thermolaqué. Et étant amovibles, ils sont plus faciles à manipuler module par module. Certains modèles sont même démontables. Avec un abri bas, même sans chauffage, le réchauffement du bassin est plus efficace grâce à l’effet de serre des panneaux. Et lorsque l’été arrive, ces modèles peuvent être retirés pour laisser apparaître le charme de la piscine. Le bémol, c’est que ces abris amovibles ne peuvent être que plat ou bas. De plus, l’enlèvement des modules devra être effectué par 2 personnes. En ce qui concerne le prix, il est important de savoir que l’installation d’un abri bas de piscines ne se fait pas au même tarif que les modèles fixe. Bien évidemment, ce sont des modèles peu chers. Néanmoins, sachez que pour un bassin de taille standard de 8 x 4 m, le tarif d’installation est de 2500 euros. Certaines fois, la fourchette atteint les 6000 euros.

Conseils pour protéger, sécuriser et réchauffer sa piscine