Comment choisir son abri de piscine ?

Installer un abri de piscine est synonyme de sécurité et de confort. Vous pourrez protéger votre bassin de toutes les saletés. Cela permet d’éviter les entretiens rigoureux et fréquents et de profiter d’une eau propre tout le temps. Un abri de jardin sera également la solution idéale pour les adeptes de la baignade. Vous pourrez ainsi jouir de votre espace de détente 365 jours. Mais, encore faut-il vous rappeler de bien choisir le modèle le mieux adapté à votre piscine, à votre budget et à vos besoins.

Adapter son style d’abri de piscine à sa maison

Votre piscine est censée apporter une touche d’élégance et de luxe dans votre jardin et à votre habitation. Si vous pensez donc installer un abri de piscine, ceci doit être en parfaite harmonie avec le style architectural de votre maison. Si votre bâtiment est de style contemporain, couvrez votre piscine avec un abri en aluminium de forme originale et design. Pour une maison de style classique ou traditionnel, un abri de jardin en bois de forme rectangulaire saura la mettre en valeur.

Hauteur et systèmes de fonctionnement des abris

La hauteur de votre abri de piscine est un critère essentiel. Vous aurez 4 choix : l’abri de piscine bas inférieur ou égal à 1 mètre de hauteur, l’abri de piscine haut mesurant 1m90 à 3m de hauteur, l’abri mi-haut qui mesure entre 1m20 et 1m80 et l’abri bi-corps qui est plat sur toute la surface de la piscine sauf à l’accès. N’oubliez pas non plus de vérifier le système de fonctionnement de votre structure. Vous pourrez choisir entre l’abri relevable, télescopique, fixe amovible, repliable ou coulissant. Il est également possible de choisir un abri de piscine motorisé. Faites votre choix en fonction du type et de la taille de la piscine.

Formes et matériaux des abris

Un large choix de formes d’abris et de matériaux vous est accessible sur le marché. Si vous préférez les modèles plus sophistiqués, optez pour l’abri en dôme adossé ou cintré qui confère un certain cachet à votre espace de baignade. Sinon, l’abri avec toit plat, à pans coupés reste également très tendance. Pour une piscine plus haut de gamme, vous pouvez opter aussi pour une veranda. Pour les piscines rectangulaires, les abris de même forme seront des choix judicieux. Concernant les matériaux, le bois reste idéal pour une note naturelle et chaleureuse. Pour plus de modernité, les abris en alu ou en acier ne sont pas non plus en reste. Mais, vous découvrirez également des modèles en PVC souple ou rigide, en fonction du budget.

Réglementation des abris de piscine

Dès le choix jusqu’à sa pose, votre abri de jardin doit respecter les normes en vigueur. Vous devrez opter pour les modèles qui répondent à la norme NF P 90-309, surtout si vous souhaitez motoriser votre abri. Pour la pose, il faut l’installer sur une surface plane. Sachez également que l’abri bas ne nécessite aucune demande d’autorisation, contrairement aux abris haut.

Conseils pour protéger, sécuriser et réchauffer sa piscine