Motoriser son abri de piscine

Pour profiter d’une ouverture et d’une fermeture automatique et facile de votre abri de piscine, la motorisation de cette structure se révèle intéressante. C’est un choix du confort absolu pour faciliter et optimiser l’utilisation de votre piscine. Le temps passé à manipuler votre abri sera relativement réduit. Vous pourrez ainsi l’ouvrir et le fermer à souhait sans effort. Mais, comment ça marche ? Est-ce que la motorisation est possible sur tout type d’abris de piscine (haut, adossés, en kit…) ? Voici des réponses à toutes vos questions.

Motoriser un abri : comment ça marche ?

La motorisation d’un abri de piscine consiste à équiper chaque côté de votre bassin de deux moteurs fonctionnant avec des batteries. L’alimentation de ces dernières peut se faire soit avec des capteurs photovoltaïques grâce à l’énergie solaire, soit sur secteur électrique. Il est possible de choisir la puissance du système de motorisation en fonction du poids, du nombre de panneaux, du modèle et du système d’ouverture de votre structure. Mais, en général, cela oscille entre 2x30W et 2x300W, selon la taille de l’abri. Pour ouvrir ou fermer la structure, il suffit d’utiliser une télécommande ou une clé à distance. Certains systèmes embarquent même une option de détection de fin de course. Il faut signaler que l’installation d’un système de motorisation d’un abri de piscine doit se faire selon les règles de l’art et les normes de sécurité en vigueur. Vous devrez donc faire appel à un professionnel confirmé qui maîtrise parfaitement les règles de pose et de sécurité à respecter. Il doit, par exemple, installer un abri motorisé sur une surface plane. Il faut, en plus, que le système respecte la norme de sécurité AFNOR NF P90-309.

Types d’abris de piscine motorisables

Certains modèles d’abris de piscine ne peuvent pas être motorisés. C’est le cas des modèles gonflables, relevables et repliables. Mais, il est possible de profiter d’une motorisation abri télescopique ou d’une motorisation abri plat. Vous pourrez également motoriser abri coulissant et semi-coulissant. Les avantages de la motorisation sont nombreux, entre autres, la facilité de manipulation de votre abri de piscine. Ce dernier pourra s’ouvrir en une simple pression sur la télécommande. Vous pourrez le manipuler rapidement et sans le moindre effort pour profiter d’une eau propre et chaude. L’abri de piscine motorisé permet, en plus, de sécuriser votre bassin, surtout si vous avez de jeunes enfants. Aucune ouverture involontaire n’est possible. Tenez juste la clé ou la télécommande hors de portée des enfants pour éviter le pire. Les tarifs de motorisation s’élèvent environ à 5000 euros. Mais, vous pourrez bénéficier d’un prix moins cher si vous prenez le temps de demander plusieurs devis avant de vous décider. Chaque fabricant propose un prix différent.

Conseils pour protéger, sécuriser et réchauffer sa piscine