Formes d’abris de piscine

Vous envisagez de recouvrir votre piscine de jardin pour la protéger des impuretés ? Il importe de consulter les conseils judicieux sur les formes variées d’abris de piscine, afin d’optimiser votre choix.

Abri de piscine en dôme : original et élégant

Alliant esthétique, confort et performance thermique, l’abri de piscine en dôme est idéal pour une baignade en toutes saisons de l’année. C’est une des formes les plus privilégiées du moment du fait, justement, de ses avantages précités, d’autant plus qu’il permet d’optimiser la température de l’eau et de la garder chaude grâce à sa capacité de préserver la chaleur naturelle des rayons ultraviolets. Comme abri fixe, la forme en dôme et parfois cintré permet une baignade optimale, même lors d’utilisation de plongeoirs ou de toboggan.

Abri de piscine adossé : prolongement de la maison

Conçu de la même manière qu’un prolongement de la maison, l’abri adossé a les mêmes caractéristiques que le toit d’une véranda, adossé à un pan de mur de la maison. La structure est fixe et rigide, généralement avec des panneaux fixes ou amovibles, coulissants ou semi-coulissants et souvent transparents de manière à laisser filtrer la lumière. Toutefois, ses inconvénients résident souvent dans son côté inesthétique qui l’apparente parfois à une simple toiture de remise.

L’abri droit : un grand classique de l’abri fixe

À la manière d’une simple toiture classique avec des montants surmontés de panneaux fixes ou amovibles, l’abri fixe droit confère les mêmes avantages que les abris ouvrant classiques. Les panneaux peuvent être fixes, ou encore repliables, relevables et escamotables

Abri de piscine cintré

Cette forme combine à la fois les caractéristiques de l’abri droit et celles de la forme en dôme. Il est généralement conçu pour un abri haut. Ses avantages résident particulièrement dans sa grande résistance et ses performances quoiqu’il soit moins vulgarisé que les autres formes variées telles que celle en dôme. Mais il a aussi ses inconvénients, dont son prix relativement élevé, entre autres.

Avantages de l’abri à pans coupés : c’est quoi ?

Également appelée abri angulaire, sa forme est plus arrondie pour conférer davantage d’espace autour du bassin de piscine pour vous permettre d’aménager une plage de piscine spacieuse, une cuisine de jardin, un espace barbecue. Les abris à pans coupé sont conçus pour piscine haute ou semi-haute et sont généralement ouvrants, motorisés ou non pour optimiser votre confort. Mais son prix élevé constitue également l’un de ses inconvénients.

Abri de piscine plat

Destiné uniquement à protéger la piscine des impuretés et à éviter les chutes inopportunes dans l’eau, le toit plat de la piscine vous donne un large choix de matières, de systèmes de fermeture et d’ouverture tout en alliant esthétique et discrétion. Il peut ainsi être motorisé ou auto-guidé. Confortable, il comporte des panneaux solaires intégrés qui se déploient automatiquement et discrètement dans les deux sens.

Conseils pour protéger, sécuriser et réchauffer sa piscine