Les différentes formes d’abris haut

Un abri haut permet de bénéficier d’une sécurisation et protection de votre bassin, tout en profitant d’un superbe aménagement. Peu importe la météo, vous serez en mesure de jouir de votre installation à l’année longue.

Quelles sont les caractéristiques d’un abri de piscine haut ?

Ce type d’abri de piscine dispose d’une hauteur minimale de 1,8 mètre, et cela peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. Par conséquent, vous serez en mesure de circuler librement autour du bassin sous ce type d’abri.

Contrairement à d’autres abris semi-hauts, bas et plats, le modèle haut constitue une construction considérée comme une véritable extension d’un logement, comme c’est le cas d’une véranda. Par conséquent, il s’agit d’une pièce à vivre, dans laquelle il sera agréable d’y passer des moments en été lors de journées un peu plus fraîches, de même que pendant les autres saisons. Ce type d’abri vous protégera des intempéries.

Avantages et inconvénients des abris haut

Les avantages des abris haut, souvent désignés en tant que vérandas de piscine, sont innombrables. Le principal atout réside dans le confort étant procuré par ce genre d’abri. Profitez d’une pièce supplémentaire à l’année longue !

Cela constitue une sécurisation de l’accès à toute épreuve (tant pour les enfants que pour les animaux indésirables). L’eau, la structure et les installations sont entièrement protégées, en plus d’assurer un maintien de la température (par le biais d’un système de chauffage).

Vous aurez moins de corvées de nettoyage à effectuer, l’hivernage n’étant plus un souci. Ce type d’abri permet d’économiser sur les coûts d’utilisation (il y a moins de recours à des produits d’entretien).

Types d’abris de piscine haut

Divers modèles d’abris hauts sont disponibles :

  • Forme classique : Le toit est plat et les parois sont verticales. Il peut y avoir une toiture en dôme, en panier ou à pans coupés.
  •  Fixe : Ce modèle est adossé à un mur de la maison ou encore est une structure indépendante, avec une porte et des ouvertures pour assurer l’aération.
  • Haut ouvrant : Des modules s’imbriquant les uns dans les autres permettent un mouvement d’ouverture.
  • Télescopique : ce modèle est simple d’utilisation. La structure coulisse facilement en raison de ses modules télescopiques. Les modules sont stockables à une extrémité du bassin. Cela est considéré comme étant le sommet de l’élégance.
  • Matériaux : Ces abris sont généralement fabriqués en bois, lamelles collées, ou leur infrastructure est en aluminium thermolaqué.
  • Parois et toit : Il s’agit habituellement de panneaux de verre ou de polycarbonate.

Tarifs

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le prix des abris hauts est plus onéreux que celui des autres types d’abris de piscines. Le choix des matériaux influera considérablement sur le prix. Pour le châssis, votre choix pourrait porter sur de l’aluminium, PVC, bois lamellé collé ou du bois. Quant à la couverture, optez pour du polycarbonate, plexiglas ou verre.

Il est important de bien comparer les prix des différents fabricants. Vous aurez à budgéter en moyenne entre 7 000 à 10 000 euros pour obtenir un abri repliable. En ce qui concerne un abri fixe, prévoyez entre 15 000 à 40 000 euros.

Conseils pour protéger, sécuriser et réchauffer sa piscine